Thématiques de nos soirées débats : votre avis compte !
L'Association des Journalistes de Toulouse et de sa région organise régulièrement des soirée-débats et des ateliers à vocation de formation et de partage d’expériences. Nous vous proposons ci-dessous une liste de thématiques envisageables : merci d'indiquer votre niveau d'intérêt pour chacune d'entre elles. En outre, un champ de texte vous est réservé à la fin du formulaire pour proposer vos idées. Merci par avance !
Important : ce formulaire est anonyme. Il est destiné aux journalistes - y compris retraités, chômeurs ou anciens journalistes - mais vous pouvez également répondre si vous n'êtes pas journaliste : il vous faudra simplement préciser votre métier dans le champ "Autre" ci-dessous.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Êtes-vous journaliste ? Si vous ne l'êtes pas, merci de le préciser dans l'option "Autre".
*

Le traitement de la science dans les médias
Bien souvent, nos consoeurs et confrères n'ont pas de formation scientifique. Comment dès lors traiter les informations de nature scientifique tout en conservant les règles de base de notre métier ? Est-il possible de faire de la pédagogie sur des sujets scientifiques complexes sans les déformer ? Quelles sont les règles de fonctionnement de la publication des articles de recherche ?  À l'heure des fake news et du complotisme, le traitement des informations scientifiques représente un enjeu d'autant plus important.

*

Le journalisme "institutionnel" ou "d'entreprise"

Les institutions et entreprises publient souvent des bulletins, revues internes ou externes, magazines... Certaines de ces publications se rapprochent fortement d'un journal classique, quand d'autres relèvent véritablement d'actions de communication.
Quels sont les points communs du métier de leurs rédacteurs avec le métier de journaliste et celui de la communication ? On peut aussi constater que de nombreuses offres d'emploi sont publiées en qualifiant de journalisme ce qui n'en est vraiment pas. Quelles sont les délimitations à apporter ?

*
Atelier sur la retraite des journalistes
Voilà un sujet qui peut paraître des plus prosaïque, mais pourtant aussi essentiel que complexe. Nous proposons ainsi un atelier afin de dénicher les écueils et de préparer correctement le dossier de votre retraite de journaliste. En effet, dans une carrière de journaliste, il y a souvent des changements d’employeurs, des employeurs multiples (piges) et des statuts différents (salarié, auto-entrepreneur, auteur…).
*

La commission de la carte professionnelle de journaliste

Quel est son fonctionnement ? Est-il important ou nécessaire d'avoir la carte de presse ? Quelle place accorde la commission aux nouvelles formes de journalisme qui peuvent être exercées par exemple sur Youtube ?
*

La guerre en Ukraine

Après avoir organisé une première rencontre sur ce thème, nous en poursuivons bien entendu le suivi. Comment peut-on exercer le métier de reporter de guerre, près d'un an après le début de l'invasion russe ? Quelle est la situation des journalistes ukrainiens, mais aussi russes,  à ce jour ? Quelle est la mécanique de la propagation des fake news qui se sont fortement développées ces derniers mois ?
Nous envisageons de solliciter tant des journalistes ukrainiens que provenant d'autres pays ou de Toulouse, ainsi que des journalistes russes exilés, et également des historiens afin de mieux mettre en perspective ce dramatique conflit.
*

La place des femmes dans les médias

Le traitement journalistique des violences faites aux femmes, s'il a progressé, est-il à la hauteur des enjeux ? De manière générale, les femmes continuent-elles, et en quelle mesure, à être invisibilisées dans l'actualité ? Et les droits des femmes journalistes ont-ils progressé pour être à égalité avec celui des hommes journalistes ?
*

La révolte des femmes et du peuple en Iran

Alors que la révolte populaire est immense en Iran pour obtenir la suppression de l'obligation du port du voile, et alors qu'en France le mouvement néo-féministe défend le droit des femmes à le porter au nom de leur libre-arbitre, comment ces deux mouvements d'apparence contradictoire sont-il traités par la presse française ?  Le sujet divise-t-il une presse de gauche et une presse de droite ?
*

Le traitement de l'antisémitisme par la presse et les médias

Selon l'étude "Radiographie de l'antisémitisme en France" (2022, Fondapol), 24% de la population française pense que les Juifs ont trop de pouvoir dans les médias, ou encore, 30% pense qu'ils sont plus riches en moyenne que les Français. Les préjugés antisémites sont donc encore malheureusement très présents. Pire, la figure du Juif est plus que jamais au coeur de la rhétorique complotiste, et les agressions voire les meurtres de Juifs continuent d'être commis. Comment l'antisémitisme est-il traité par la presse et les médias ? À Toulouse, où les meurtres de Mohamed Merah ont été perpétrés, ce sujet est-il suffisamment couvert par les journalistes ?
*

Le journalisme de proximité

Qu'est-ce qu'un journaliste "localier" ? Quelle est la différence avec un correspondant local ? Comment le localier travaille-t-il sur le terrain ?  Quelle place le journalisme de proximité occupe-t-il dans le quotidien de chacun et par ailleurs, dans l'économie de la PQR ?
*

La situation des pigistes après la crise du Covid

Trois ans après la première souche du Coronavirus, est-ce que la crise du Covid a in fine fortement affecté les pigistes ? Est-ce que les aides publiques destinées aux journalistes pigistes ont été suffisantes pour traverser cette épreuve ? Est-ce que les pure players ont su tirer leur épingle du jeu et préserver leur volumes de commandes aux pigistes ? 
*

La suppression de la redevance TV

Alors que chacun a pu constater que la redevance audiovisuelle a été supprimée de l'avis de Taxe d'habitation, quelles en sont les conséquences concrètes sur nos médias publics ? S'agit-il du début d'une privatisation rampante ou bien d'une autre manière de financer ce secteur ? Qu'en pensent les journalistes de l'audiovisuel ? N’est-ce pas une menace sur l’indépendance de ce service public ?
*

La Presse jeunesse régionale

Quels sont les métiers du journaliste de presse jeunesse ? Quelles sont les arcanes de ce secteur de la presse ? Quelles sont les activités et le périmètre de Milan Presse à Toulouse ?
*

Les droits voisins

On n'en parle sans doute pas assez et pourtant ils sont essentiels en termes de droit d'auteur et à l'économie de la presse. Que disent les textes de lois, notamment la directive européenne qui prévoit une rémunération des éditeurs de presse dont les contenus sont republiés par les Gafa ? Pourquoi Google a-t-il été condamné à 500 M€ par l'Autorité Française de la Concurrence ?
*

Atelier sur la cybersécurité des journalistes

On parle beaucoup des attaques numériques contre des Etats ou contre des établissements publics tel que les hôpitaux, ou encore des tentatives d'escroquerie qui se sont multipliées ces derniers temps via les smartphones... mais quid de l'activité des journalistes ? Est-elle soumise à un risque d'espionnage numérique, de destruction de données... ? Et si oui, comment s'en prémunir concrètement ? Nous ferons intervenir des spécialistes de la cyber-sécurité pour nous guider.
*

Les nouvelles gouvernances des médias

Dans le prolongement de notre débat organisé en mars 2021 avec Julia Cagé et Benoît Huet, auteurs du livre « L'information est un bien public. Refonder la propriété des médias », nous proposons de refaire un point sur l’évolution de ces nouvelles gouvernances et de leur impact sur le travail des journalistes.

*
Vos idées de débat(s) et d'atelier(s). C'est à vous !
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy